Habitat sain
maisons écologiques

Les meubles de jardin

Les meubles de jardin sont exposés plus que d’autres aux rayons du soleil, aux intempéries et à leurs ravages conséquents. Il est donc important de porter son choix sur un mobilier de qualité et réalisé dans des matières résistantes. Le choix est large et varié. Les pièces d’ameublement peuvent être réalisées, en teck, en fer forgé ou en plastique.

Le salon de jardin en fer forgé

Dans la grande famille des matériaux qui sont utilisés pour l’élaboration des salons destinés au jardin et à l'extérieur, le fer forgé possède des grandes qualités. Il est en effet très robuste et son entretien est très facile. Les tables basses ou les fauteuils et les chaises peuvent afficher des designs très contemporains. Il est essentiel de savoir que le fer forgé peut être brut ou peint et il peut de ce fait seoir à toutes les prédilections et être originaux. Grâce au aux différents styles qu’il peut arborer, le salon en fer forgé est très apprécié par les plus exigeants. Par ailleurs, le métal qui, aujourd’hui, est à la pointe de la technologie offre des modèles très riches en singularité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le salon de jardin en teck

La matière qui est la plus prisée actuellement est le teck. Ce bois provient de l’Inde bien qu’il soit possible d’en trouver dans toute l’Asie du Sud-est. Très réputé pour sa robustesse et son caractère imputrescible, ce matériau est également le plus onéreux de tous. Ce qui fait la popularité du salon de jardin teck, est assurément son côté esthétique indéniable. Et il possède en plus des caractéristiques prouvées en terme de résistance à l’usure du temps bien que certains teck ont tendance à foncer avec le temps. En ce qui concerne la qualité et le prix de ce matériau, il se classe sous plusieurs catégories. C’est ainsi que les propriétés inhérentes à ce bois très particulier peuvent varier en fonction de sa provenance, à savoir que le teck de meilleure qualité vient de Birmanie. Elles peuvent également varier en fonction des parties du bois qui sont utilisées. Pour les meubles de haut de gamme, ce sont des planches de teck nobles qui sont utilisées. En ce qui concerne les pièces d’entrée de gamme, elles sont quand même de bonne qualité mais sont réalisés à partir des chutes de teck.

Comme indiqué plus haut, si le teck fait preuve d’une résistance extraordinaire à l’humidité, l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil et aux intempéries donne à la longue, une couleur grise au bois. Pour y remédier, l’utilisation d’huile de teck ou de lin est indispensable. Ce produit existe sous forme de protecteurs ou de rénovateurs. L’application se fait au pinceau ou à la mèche de coton et quelques minutes sont suffisantes pour nourrir le bois. Le travail se peaufine par un polissage. Le bois peut alors retrouver son aspect satiné. Pour les taches coriaces, il suffit de les lessiver à l’aide d’eau additionnée d’un détergent léger. Ils seront alors rincés et poncés avec un papier abrasif. Une fois séchée, un peu d’huile est enduite sur la partie lessivée.

Petite remarque toutefois sur ce bois et sa provenance. Dans la mesure du possible, faites attention qu'il ne provient pas de forêts sauvages saccagées par une exploitation abusive comme cela est le cas dans certaines régions de Birmanie.

Le salon de jardin en plastique

Le salon en plastique est assurément le plus abordable et il est d’ailleurs le pionnier des meubles de jardin. Pouvant se décliner sous plusieurs teintes, il s’adapte à toutes les préférences et imprègne le jardin d’une touche très conviviale. Léger, pratique à déplacer, il reste assurément le salon préféré des Français.

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat sain .fr