Habitat sain
maisons écologiques

Pourquoi élaguer un arbre d'ornement ?

élagage

L'élagage permet à l’homme et à l’arbre de cohabiter. En effet, de par leur grande taille, les arbres sont souvent inadaptés au site dans lesquels ils sont implantés. L'élagage est également réalisé pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons de sécurité : bois mort, suppression de défauts mécaniques : fourche à écorce incluse, etc.

Une coupe trop courte endommage les tissus de la branche porteuse, tandis qu'une coupe trop longue laisse un ‘chicot’ qui finira par pourrir.

Taille raisonnée

Les connaissances et les techniques de travail ont évolué. Aujourd’hui, des connaissances approfondies des arbres et de leurs exigences nous permettent de proposer une taille adaptée qui répond aux exigences de chacun.

Les travaux sont réalisés dans le respect du végétal :

- périodes d’interventions adaptées

- désinfection du matériel de coupe entre chaque sujet (évite la propagation de maladies)

- respect des angles de coupe. Il est en effet important de respecter le bon angle lorsqu’on effectue une coupe, afin de ne pas endommager le tronc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taille radicale

Au moyen d’une tronçonneuse, on peut effectuer des coupes de large diamètre. Dès lors, des tailles radicales - étêtage, rabattage d'arbres adultes - deviennent pratiques courantes et des idées reçues sont solidement ancrées dans les esprits.

La taille radicale sur platane est à bannir. Plus le diamètre des branches ou des racines coupées est important, plus on augmente : la venue de parasites néfastes (champignons, insectes), la Création de points de faiblesse et l’altération de la solidité de l'arbre, la production de bois mort, ainsi que la fréquence et le coût des interventions à venir. Enfin, pour l'esthétique de l'arbre et du site, la réalisation d'une taille radicale est un échec.

Abattage - Démontage

Il existe de nombreuses techniques et un matériel spécifique qui permettent d’abattre des arbres, quelles que soient les contraintes, comme l'utilisation d’une grue de levage pour l’abattage d’un platane ou l'utilisation des cordes pour l’abattage d’un pin.

Traitements des rémanents : une question d’actualité

Les branches et le bois sont des déchets qui peuvent être recyclés. Broyer les branches, épandre le broya au pied des arbres et dans les massifs permet :

- d'éviter la venue de mauvaises herbes

- de limiter l’évaporation de l’eau du sol

- d’enrichir le sol et favoriser la venue de micro-organismes favorables à la bonne santé des arbres.

Dans certains cas, il est possible de réutiliser le bois, en le sciant sur place en poutres ou en planches.

Pour plus d'infos : Quel prix pour un élagage par un professionnel ?

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat sain .fr