Habitat sain
maisons écologiques

Les plantes grimpantes dans un jardin

Lorsqu’elles partent à l’assaut d’un mur, d’un grillage, d'une tonnelle ou encore d’une pergola, on les appelle les plantes grimpantes.

Ces plantes, aux longs rameaux qui s’enroulent, s’accrochent, se collent ou s’inscrustent, se mettent en scène sur des supports variés et parfois inattendus : une échelle, un filet, des câbles tendus obliquement, une armature de grillage de forme originale, un trépied de bambous, un tuteur en spirale, une statue de jardin, ou encore un arbre. Nous avons près de chez nous, une magnifique glycine qui a élu "domicile" dans un... chêne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La particularité de ces plantes, c’est leurs tiges grêles qui retombent sous leur propre poids. Il suffit de les installer dans une coupe suspendue pour obtenir de superbes décors retombants. Conviennent tout particulièrement à cet usage : les capucines et les clématites.

Le lierre et les clématites peuvent tout aussi bien grimper que former une végétation couvre sol homogène et à feuillage persistant.

Notre sélection de livres sur les plantes grimpantes :

Le monde des plantes grimpantes
Les Bambous - Yves Crouzet

Accrochées sur un mur ou enroulées autour d'un arbre, en pot ou serpentant sur une pergola, les plantes grimpantes sont présentes dans tous les jardins. Elles offrent une remarquable diversité d'espèces : lierres, glycines, clématites, chèvrefeuille... Pour apprendre à mieux les connaître, Le Monde des plantes grimpantes propose une description détaillée et abondamment illustrée de 160 variétés. Vous y trouverez également tous les renseignements dont vous aurez besoin pour bien les choisir, les planter, les entretenir, les multiplier, ou encore les préserver des maladies et des parasites. Cet ouvrage vous guidera ensuite dans le choix d'un support sur lequel les faire grimper. Enfin, des conseils et des schémas vous permettront de réaliser vous-même les treillages, pergolas et palissades qui mettront vos plantes grimpantes en valeur.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat sain .fr