Habitat sain
maisons écologiques

Plan de maison

Les plans de maison peuvent être obtenus dans les livres, les magazines ou sur internet. Dans les catalogues, chaque plan de maison individuelle est classé selon l'architecture, le nombre de pièces, de niveaux, l'orientation, etc.

Conseils utiles pour les plans de maison

Il faut tout d'abord adapter la maison au terrain et non le terrain à la maison. La famille étant susceptible d'évoluer, un bon plan de maison doit se projeter à moyen et long terme. Attention à ne pas être trop innovant ou original dans son plan de maison, sous peine de ne pas pouvoir vendre la maison par la suite.

Parmi les autres conseils pour le plan de maison, il convient de limiter le nombre d'angles entre les murs, pour des raisons de coûts de construction et de chauffage. La terrasse se trouvera si possible à l'abri du vent.

Important : en France, tous les travaux d'aménagements réalisés deux ans après la construction sont taxés à un taux de TVA à 5,5 %, ce qui peut inciter à étaler ses travaux dans le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe de très bons sites internet qui traitent de ce sujet, mais la personne qui souhaite réalise son plan de maison peut tout d'abord se poser la question suivante :

A quel type de maison est destiné mon plan de maison ?

Voici, en vrac, quelques quelques pistes pour les personnes désireuses de réaliser leurs plans de maisons.

Souhaite-t-on un plan maison individuelle de type maison Phoenix (exemple : plan de maison individuelle dans le Morbihan à vannes) ou bien un plan de maison spécifique de type plan de maison provencale, plan maison americaine, plan maison creole, plan maison ossature bois, etc.

S'oriente-t-on vers un plan maison contemporaine ou plan maisons en bois ?

Veut-on un plan de maison plein pied, un plan de maison sur sous-sol ou un plans de maisons à étages ?

Cherche-t-on un plan de maison traditionnelle ou un plan de maison neuve ?

Dans tous les cas, il peut être judicieux de s'entraîner à réaliser un plan de l'interieur de la maison en commençant par un plan de maison de poupée ou un plan de petite maison.

En ordre de difficulté, voici du plus simple au plus difficile les plans de maisons à réaliser : plan maison d'habitation (ex: plan maison plain pied, plan de maisons modernes, plans masse maison individuelle), plan maison avec sous-sol, puis plan de maison d'architecte

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat sain .fr