Habitat sain
maisons écologiques

Conseils pour la réparation de gouttière

Pour qu'une gouttière reste efficace dans le temps, il est nécessaire de l’entretenir. L’entretien d’une gouttière, quel qu'en soit le type ou le matériau, consiste à la nettoyer et à la réparer en cas de problèmes. Un entretien régulier évite de voir une gouttière devenir hors d’usage et d'être obligé de la changer. L’un des problèmes les plus souvent rencontrés est la fuite de la gouttière. Dans le cas d’une gouttière qui fuit, la réparation doit se faire en fonction de la cause décelée.

 

Crédit photo : Réfection de toiture Québec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôler sa gouttière de façon régulière

Le contrôle du bon fonctionnement d'une gouttière doit être annuel. Pendant ces contrôles, il est nécessaire de s'assurer de l’absence de fuite, d’obstruction majeure mais également de vérifier le bon état de toutes les fixations. Le site Toitures Ile d'Orléans rappelle que des mesures de sécurité relatives à une intervention en hauteur doivent être prises. De plus toute opération de réparation doit se faire sur une gouttière sèche, propre et dégraissée avec du trichloréthylène ou de l’alcool à brûler.

Réparation ou soudure d’une gouttière en zinc

Lorsqu’une gouttière en zinc est trouée, la première solution à envisager est la soudure par l’étain, après que celle-ci a été décapée à « l’esprit de sel ».. Cette méthode de réparation nécessite des compétences en soudure car elle est réalisée à l’aide d’un fer à souder. La deuxième solution est la réparation par bitumage, qui consiste à recouvrir la partie trouée par plusieurs couches d’une enduit bitume, puis à appliquer de feuilles d’aluminium enduites de bitume. La gouttière en zinc peut également être réparée par colmatage, grâce à un mastic spécial zinc, ou par rebouchage à l'aide d'un joint en silicone.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat sain .fr