Habitat sain
maisons écologiques

S'occuper de son jardin : le mois de novembre

A la Sainte-Catherine, tout bois meurt ou prend racines."
En novembre, le froid est là et l'hiver s'installe. Avec les premières gelées, au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon, le jardinier apprête ses plantations pour qu'elles ne souffrent pas trop du froid à venir.

Au potager, l'hiver bientôt là impose des préparatifs. Les poireaux d’hiver doivent être buttés pour éviter qu’ils ne gêlent, les pieds de rhubarbe sont recouverts de feuilles ou de paillis. Le moment est venu de récolter les choux de Bruxelles et les légumes racines (carottes, céleris-raves, navets, betteraves rouges…) et de ramasser les courges. Les plantations se limitent à l’ail blanc et à l’échalote et sous abris aux fèves, épinards et petits pois.

Au verger, la mise en place d'un engrais à décomposition lente au pied des arbres les aidera à mieux passer l'hiver. Les arbres à pépins (poiriers, pommiers…) peuvent être élagués légèrement. Les framboisiers sont taillés et palissés. Pour les plantations, c'est le moment idéal pour commencer la mise en terre des arbres fruitiers.

 

Au jardin d'agrément, les fleurs fanées sont arrachées, les vivaces à feuillage caduc sont rabattus au ras du sol. Les rosiers sont également rabattus. La terre des massifs peut aussi être retournée pour être aérée. Les derniers bulbes de dahlias et de glaïeuls sont ramassés.

En prévision du printemps, le jardinier plantes les bulbes de jacinthes, jonquilles... et sème les lupins, les capucines et les pois de senteur à l'abri d'un mur. Novembre est aussi la meilleure période de l'année pour planter les rosiers ! Les haies vives et les arbres et arbustes à feuillage caduc sont à planter également en novembre pour leur donner les meilleures chances de reprise.

Sur la terrasse et le balcon, les plantations d'arbustes en bacs peut se poursuivre. Les plantes fragiles doivent être protégées par un paillis ou un voile d'hivernage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jardin Novembre en bref :

Au potager :

Butter les artichauts
Semer les fèves et les petits pois
Débutter les asperges
Vous pouvez planter les arbres fruitiers
Au jardin :

Planter les rosiers en racines nues
Bouturer les rosiers
Rabattre les plantes vivaces et mettre de l'engrais organique
Planter les vivaces qui ne craignent pas l'humidité de l'hiver
Protéger la souches des vivaces qui elles craignent le froid (paillage)
Protéger les rosiers (paillage)
Planter les chrysanthèmes d'automne
Planter les bulbeuses à floraison printanière si pas déjà effectué fin Octobre
Planter le plantes grimpantes rustiques
Déplanter et mettre hors gel les plantes à bulbes non rustiques (glaïeuls...)
Tailler les haies de plantes caduques une toute dernière fois
Ramasser les feuilles mortes, et les broyer pour en faire du compost.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat sain .fr