Habitat sain
maisons écologiques

Comment bien entretenir son jardin en milieu urbain ?

Entretenir un jardin est un plaisir pour beaucoup de personnes, qui ne concerne plus seulement les zones rurales. Y compris en appartement, les terrasses ou même les balcons peuvent se transformer en jardin, comme le souligne cet article. Voici quelques conseils, inspirés notamment du site Centreservices.fr pour obtenir un jardin d'intérieur resplendissant.

plantes d'intérieur

Il arrive souvent qu’une plante se porte mal, quoiqu’on y fasse. Dans ce cas, lorsque c'est possible, changez-la radicalement de place, l’endroit que vous lui avez destiné ne correspond pas à celui qu’il lui faut. En la plaçant à un autre endroit, vous verrez vite si c’était bien là la source du problème.

Si une plante possède des feuilles aux pointes ou aux bords brunis et desséchés, c'est probablement que l’air ambiant est trop sec pour elle. Il peut s'agir d'une plante tropicale qui a l’habitude d’une bonne humidité atmosphérique, il faut donc compenser cette sécheresse de l’air. Pour ce faire, il faut bassiner régulièrement. Ne surtout pas arroser plus en croyant compenser son manque d’humidité, il s’agit bel et bien de l’humidité de l’air et non de celle du sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre plante perd ses couleurs ou pousse de manière anarchique en hiver, elle en devient vilaine. L’explication la plus plausible est qu’elle n’a plus la luminosité de l’été et pousse dans de mauvaises conditions. Il faut donc la mettre au repos et l’empêcher de pousser car elle est en train de puiser sur ses ressources et de s’anémier. Pour forcer une plante à se mettre au repos, on réduit les arrosages, on arrête les engrais bien sur, et on la met plus au frais si c’est possible. Il ne faut pas oublier non plus de la rapprocher le plus possible des sources de lumière en hiver.

Votre plante pousse de manière anarchique, elle est déséquilibrée. Plusieurs raisons à cela. Une plante devant une fenêtre doit être tournée régulièrement pour équilibrer sa croissance. A la fin de l’hiver, il est possible que votre plante ait pris une vilaine apparence.

Il ne faut pas hésiter à tailler une plante à la sortie de l’hiver pour lui redonner une belle forme. A l’approche des beaux jours, elle va recommencer sa pleine croissance, vous allez pouvoir l’engraisser à nouveau, cette taille va même stimuler sa reprise de croissance. Comment ? En taillant toujours au-dessus d’un nœud. Un nœud étant un point d’intersection entre une feuille et la tige principale. Une nouvelle pousse pointera à cet endroit si vous taillez juste au-dessus. Vous faites de même sur toute la plante de façon à la rééquilibrer. Quant aux rameaux trop disgracieux, supprimez-les carrément. Pour certaines plantes comme les Hibiscus, n’hésitez pas à dégager le cœur de la plante afin que la lumière y pénètre.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat sain .fr