Habitat sain
maisons écologiques

S'occuper de son jardin : le mois de janvier

"A la Saint-Vincent tout dégèle ou tout fend."
En janvier, le jardin et le jardinier sont au repos, surtout après Noël. Il n'empêche que quelques menus travaux peuvent être réalisés au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon.

Au potager, le mois de janvier est une triste saison. Peu de choses sont à faire dans l'urgence mais pensez tout de même à butter les pieds d’asperges et d’artichauts pour les protéger du froid.

Sous un châssis ou un tunnel, les premières semailles de persil, oseille, choux-fleurs et poireaux peuvent être réalisées. Si le temps n'est pas trop froid, il est également possible de semer en pleine terre les fèves et les pois à grains lisses.

Dans les régions chaudes, il est déjà temps de planter l'ail, l'oignon et l'échalote ainsi que les épinards et les petits pois.

Au verger, il est toujours temps de continuer les plantations des arbres et arbustes commencées en décembre mais aussi de tailler les arbres palissés, les cassissiers, les groseilliers et la vigne.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profitez également de ce moment de répit au potager pour traiter vos arbres contre les parasites et leurs apporter de l'engrais au pied.

Au jardin d'agrément, tailler la glycine et la vigne vierge et continuer la plantation des haies à feuillage caduc. Pensez aussi à nettoyer les massifs de vivaces et à aérer la terre des massifs. Profitez-en pour vérifier que les protections des plantes fragiles posées en début d'hiver n'ont pas bouger. Si le temps est doux, la plantation des rosiers à racines nues peut être continuée.

Sur la terrasse et le balcon, vérifiez que vos plantes fragiles sont protégées des courants d'air et plantez vos arbustes en bac hors jours de gel. Les bacs à réserve d'eau sont également à mettre à l'abri de la pluie pour éviter que vos plantes soient noyées.

Jardin Janvier en bref :

Au potager :

Faire les plans des futures plantations
Labourer les surfaces inoccupées
Entrenir le matériel du jardin
Sous serre, débuter les semis (navets, carottes, radis...)
Traiter vos arbres fruitiers contre le lichen
Tailler les framboisiers remontant (fin Janvier)
Au jardin :

Nettoyer les massifs de toutes feuilles mortes
Commercer à effectuer les semis au chaud des plantes annuelles non rustiques (bégonias...)
Planter les vivaces à floraison estivale
Arroser les plantes à feuillage persistant comme certaines grimpantes.
Traiter les rosiers remontants
Attention aux bassins s'ils sont recouverts de glace et de neige, ils peuvent être dangereux. Percer régulièrement la glace
Planter les bulbes de Lys.

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat sain .fr