Habitat sain
maisons écologiques

S'occuper de son jardin : le mois de février

 

"A la saint-Pierre-Damien, l’hiver reprend ou s’éteint."
En février, même si le temps s'améliore nettement, le jardin est toujours au repos. Au potager, au verger, au jardin d'agrément ou sur le balcon, quelques travaux attendent le jardinier.

Au potager, le temps se radoucit et le printemps se prépare déjà. Les planches libres sont à nettoyer pour bientôt accueillir les nouvelles plantations. Pensez à découvrir les pieds d’artichauts dans la journée pour éviter qu'ils ne pourrissent.

Les semis de petits pois peuvent être commencés ainsi que ceux (sous abris) des premières carottes, des laitues de printemps, de chou cabus, des premiers radis roses. Il est également temps de planter les pommes de terre et les griffes d’asperges en pleine terre ainsi que l'ail rose, l'oignon et échalote.

Dans les régions du Sud, les premières aubergines et tomates peuvent être plantées ainsi que les piments. Au verger, c'est la dernière ligne droite pour planter vos fruitiers avant que la végétation ne reprenne. Même chose pour la taille des fruitiers à pépins qui devra être achevée au plus tard à la mi-février. Tous les arbres et arbustes recevront d'ici la fin du mois un traitement à la bouillie bordelaise.

Au jardin d'agrément, le printemps commence à occuper les esprits. C'est le moment de faire ses emplettes dans les jardineries pour acheter les bulbes à floraison estivale. Si le sol n'est pas gelé, il est temps de commencer à planter les vivaces rustiques, les bisannuelles et les lys.

A la fin du mois, ce sera aux pois de senteurs de trouver leur place au jardin. Les hortensias défleuris de l'année précédente doivent être rabattus des 2/3. Il est également grand temps de planter les arbustes à racines nues. Les conifères en haie attendront quant à eux le mois prochain pour être mis en terre.

Sur la terrasse et le balcon, vérifiez que vos plantes fragiles sont toujours bien protégées du froid par leurs voiles d'hivernage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jardin Février en bref :

Au potager :
Mettre végétation les semences de pomme de terre
Semer sous serre les poireaux, les salades...
Mettre des pots sur la rhubarbe pour la faire blanchir
Semer à chaud, piments, aubergine, tomates...
Tailler les arbres fruitiers
Planter les arbres fruitiers
Tailler la vigne, les groseilliers, les framboisiers, pêchers
Traiter vos arbres à noyau contre la cloque et appliquer un engrais à leur base
Au jardin :

Planter les bisannuelles en fleur
Bouturer à talon les bégonias et dahlias
Faire un check up des bulbes conservés à l'abri
Planter les anémones, renoncules et le lys
Planter les rosiers (s'il ne gèle pas)
Planter les plantes grimpantes en motte
Tailler les bigognes, les chèvrefeuilles...
Planter les haies caducs en motte
Traiter la pelouse contre les mousses (sulfate de fer)
Planter les arbustes à feuillage caduc
Tailler les arbustes à bois décoratifs

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Habitat sain .fr